Critères d'inclusion

  1. Toute compagnie ayant son siège social dans le territoire défini par l’indice et ayant ses actions ordinaires inscrites à une bourse nord-américaine est candidate pour faire partie d’un indice territorial cela en autant qu'elle soit considérée comme "émetteur assujetti" selon le sens qu'en donne la Loi sur les valeurs mobilières du Québec ou les autres lois analogues régissant le commerce des valeurs mobilières dans les autres juridictions nord-américaines.
  1. Seules les catégories d'actions ordinaires émises et en circulation des compagnies candidates sont admissibles pour inclusion dans l'indice. Si une compagnie candidate a plus d'une catégorie d'actions ordinaires émises et en circulation, le flottant de chaque catégorie sera additionné à la catégorie la plus liquide pour les fins du calcul des critères et d'inclusion dans l'indice.
  1. Les actions ordinaires admissibles doivent être inscrites à la cotation depuis au moins douze mois. Toutefois, le délai de douze mois pourra être ramené à six mois si la capitalisation boursière du flottant de la compagnie se situe parmi les quinze plus grandes et que les critères de liquidité sur les six mois sont respectés.
  1. Pour faire partie de l'indice, les compagnies doivent faire partie des 50 plus grandes capitalisations boursières pour le territoire donné.
  1. L'indice est composé des  plus grandes capitalisations pondérées par l'aspect territorial désigné par l’indice (voir calculs de l'indice) parmi les compagnies admissibles. L’indice est désigné par le nombre de sociétés retenues : IQ-30, IA-15, IO-40, IP-10, IAB-25 et CB-20
  1. Le flottant de chaque compagnie est obtenu après avoir soustrait du nombre d'actions ordinaires émises et en circulation les blocs de contrôle représentant 10 % ou plus du nombre total d'actions émises et en circulation.
  1. Une liste des compagnies admissibles est maintenue à jour et est disponible sur le présent site. Elle comprend les compagnies qui respectent les règles précédentes.

     

     

 

 
Copyright © 2005
Centre d'Analyse et de Suivi d'Indice Québec